Bien qu'il reste possible de calculer à partir des règles de l'arithmétique depuis des millénaires, la mathématisation des lois du quantifiable permit l'avènement des sciences expérimentales. Semblablement, si nous communiquons depuis l'Antiquité au niveau des attributions qualitatives depuis des règles orthographiques et syntaxiques, c'est un bon de géant qui est attendu d'une rationalité sémiotique des propositions, à pouvoir hausser l'intellection au niveau de la pensée spéculative dans le respect des lois du qualifiable. La logique synthétisatrice d'inclusion portant sur les signifiants, est présentement reconnue à pouvoir compléter la logique aristotélicienne d'exclusion dans son applicabilité binaire par tout ou rien. Aussi le temps est sans doute proche pour que se réunissent sémanticiens et informaticiens, logiciens et philologues en vue d'établir l'usage de règles sémiotiques permettant l'ouverture des mentalités sur une pensée créative évitant l'écueil des paradoxes.

Algèbre des équations qualitatives
220 pages
ISBN 2-9504817-7-9

La jaquette du livre
pour la version imprimée


permission de concevoir
ce qui convient à chacun
dans le champ du pensable

Toutefois, à l'exemple des mathématiques, la rationalité sémiotique ne peut être qu'un outil d'intellection. En soi elle est insuffisante pour que la sapience personnelle puisse remplir efficacement sa fonction qualificativement animatrice entre croire et savoir. Constatant que l'humanité contemporaine hérite de la multiplicité des langages convenant aux anciennes clôtures territoriales, mais que malgré de constantes inerties, leur nombre va diminuant au fur et à mesure que les personnes se rapprochent les unes des autres à viser une civilisation ayant pour frontière naturelle la Terre, c'est par similitude que le métabolisme mental, en ce qu'il est adapté à des besoins personnels spécifiques, diffère entre chacun, mais à constituer le présent enrichissement pouvant servir une humanité future. Pourtant, nous faisons sur fonds de convictions reposant sur des jugements partiels comme s'il n'y avait dès à présent qu'une vérité à convenir pour tous, alors que ce but, s'il est atteignable hors partiellités du donné à juger, ne peut se réaliser que dans un lointain futur.

Les questions que l'on se pose individuellement débouchent sur des solutions vériconditionnelles relatives. Elles sont de plus dans les prémices fragmentaires et conséquemment partielles, de ce que l'intention de chercher une solution se posant à propos de quelque chose de particulier, ne se peut qu'en rapport à ce que l'on connaît encore insuffisamment, mais à ne déjà plus en ignorer la teneur. Par analogie, chercher à se remémorer un mot ne se peut qu'à préalablement avoir connaissance de ce que l'on cherche à exprimer. Aussi est-ce depuis une intentionnalité singulière décidant de l'étroit faisceau de notre attention ayant pour but de filtrer dans l'environnement ce qui se limite à des besoins conscientiels personnels, que nous sommes à ne pouvoir interpréter chacun que dans les limites du partiellement donné à juger, mais sans ignorer la complétude se situant dans l'unité endocosmique. En sorte que c'est d'une attention non dirigée depuis des intentions particulières, que notre appréhendement reste ouvert sur l'inconnu. La sérendipité est de cela autre, étant à permettre de découvrir ce que l'on a pas cherché: rencontrer le champ du connaissable imprévu chez autrui, comme dans les événements, donc l'inconnu de nous. Et c'est précisément en rapport à la différence de métabolisation intellective d'autrui par rapport à la nôtre, que nous prenons conscience et découvrons ce qui nous manque à intelliger afin de viser l'universel.

Conclusion, la créativité à pénétrer le champ du pensable se conduit au mieux en son âme et conscience, ne rejetant rien de ce qui se présente à nous entre expérience et entendement. Or si certaines nations ont légiféré sur la liberté individuelle de croire, la question que l'on peut par suite se poser est alors celle-ci: attendu que le savoir repose présentement sur l'autorité des spécialistes, comme précédemment le croyable était sous autorité ecclésiastique, quand l'interprétation de la réalité sera de même que le croyable à n'être plus enseignée en tant que pensée unique à convenir pour tous?

LES CAHIERS POUR UNE MÉTASCIENCE
vers un nouveau regard conciliant
les richesses de différentes cultures

AITIA l'insuffisance d'une connaissance fondée sur l'expérience physique du monde: propos montrant les lacunes de l'expérience scientifique.

TEORETIKE catégorisation de continuums contractuellement complémentaires: une relecture des événements à l'éclairage de la théorie des ensembles.

SEMA dépasser la théorie du sens fondée sur le tiers exclu: depuis le traitement sémiotique de la logique des significations.

ERGON l'encours qualificateur réalisant les potentialités du monde: approche systémique de la complexification progressive des réalités.

ONTOS continuité existentiellement in extenso sous-jacente des discontinuités individuées d'être, d'avoir et de faire: essai d'ontologie par la théorie des ensembles.

LEXIS vocabulaire de métaphysique et bibliographie.

Documents annexes:
Notice de présentation du projet métascientifique
Parménide et l'action dévastatrice des certitudes
Abrégé sur le propos d'une métaphysique scientifiée


Vers la rationalisation métascientifique des connaissances

Dans la logique des significations examinées à l'éclairage du tiers inclus, à partir de la théorie des ensembles et des systèmes de fonctions, une métaphysique scientifiée permet:
— de dépasser les clôtures mentales opposant ce que l'on peut savoir dans les limites du déjà réalisé au monde, à cela qu'on peut croire à partir d'immenses potentialités de réalisation;
— et, en prenant en compte l'existence de trois continuums (physique, psychique, spirituel) complémentaires entre eux étant fonctionnellement reliés, de prévenir le paradigme physicaliste de la génération spontanée depuis rien à l'origine dans les présentes théories cosmologiques.
Note: Les ouvrages numériques qui suivent pour tenter l'approche d'une métascience sont la réécriture d'une première édition papier ISBN 2-9504817-0-1.

  Modern métaphysic and Metascience
A new perspective on the universe which avoids exclusion by conciliating the richness of cultural differences. For a metaphysical science which functionally connects what one can know of ‘the already realized’ to what one can believe about ‘the potentially realizable’. Understanding the coming post-scientific era following the inherent limitation of a knowledge which is only based on the physical experience of the world.

AÏTIA 232 pages, 1400 Ko,
ISBN 2-9504817-1-X (vol.0)

La jaquette du livre pour la version imprimée

L'insuffisance d'un savoir fondé sur l'expérience physique du monde.

Force est de considérer plusieurs sources de connaissance. L'expérience commune vient la première. Toujours acquisition individuelle, ne se prêtant pas à description, souvent informelle, elle se transmet difficilement hors initiations et apprentissages. Ensuite le savoir scientifique qui vise la systématique descriptive et les explications théoriques des cas particuliers dans l'observation et l'expérience. Ce savoir trouve ses limites avec le champ des observables qui sont seuls mesurables. Échappe donc à la science la connaissance des causes premières, autant que celle des finalités. Conséquence, on ne peut scientifiquement relier les progressions cosmiques à son entièreté —réalités réalisées et potentialités de réalisation—, et encore moins saisir l'unicité de l'Univers devant succéder à la présente instance performative de réalisation depuis d'innombrables transformations métamorphiques épuisant progressivement des potentialités de progression. Aux fins de dépasser en science les cas particuliers faits des discontinuités discrètes d'être, d'avoir et de faire, nous avons à construire une métaphysique scientifiée pour pénétrer le continuum des continuités existentielles, complémentairement aphénoméniques. Ce Cahier 0 constitue, sous forme de réquisitoire sur l'insuffisance du moyen scientifique, l'introduction au propos d'une métaphysique moderne, quand les Cahiers qui suivent en proposent les bases.

  The inherent limitation of a knowledge based on the physical experience of the world. Epistemological considerations pointing to the lacunas of scientific experimentation. One cannot but consider several sources of knowledge. The common experience comes first. Always an individual acquisition, not fit for description, often informal, it is difficult to transmit out of initiations and trainings. Then comes the scientific knowledge which aims at the systematic description of particular cases. This knowledge finds its limits within the field of the observable, i.e. the measurable. Hence science cannot get the knowledge of primary causes as well as finalities. Consequently, one cannot scientifically relate cosmic progressions to the cosmic entirety —realized realities and realisation potentials—. Neither can one seize the unicity of the Universe which must replace the actual performative instance of realization from innumerable metamorphic transformations with progressive exhaustion of the potentialities of progression. In order to go beyond the knowledge of particular cases made of the discrete discontinuities of being, having and making, we have to build a metascience which co-penetrates, together with science, the continuum of existential continuities which can only be complementarily 'aphenomenic'. This Book 0 constitutes, in the form of an indictment against the insufficiency of the average scientist, the necessary introduction to the subject of a modern metaphysics, whereas the Books which follow propose its bases.

THEORETIKE 224 pages, 1700 Ko,
ISBN 2-9504817-1-X (vol.1)

La jaquette du livre pour la version imprimée

Catégorisation de continuums contractuellement complémentaires.

Dans ce Cahier 1 sont tentés des rapprochements entre les plus modernes instruments de l'intellection à permettre une nouvelle lecture des événements du monde. En première partie on propose la définition du propos depuis un modèle des référents de la représentation mentale et des fondements de leurs inférences logiques. De manière nouvelle, on établit un système de références intellectuelles sur le principe de la contractualité de moyens fondés sur leur irréduction, ainsi que sur la notion d'ordre dans l'apparition des connexions attributives spécifiques de l'encours des connaissances.
En seconde partie, on introduit les implications épistémiques fondant ce qui existe nécessairement de façon inconditionnelle, complémentairement aux possibilités limitées variables et relatives comme conditions particulières aux choses de notre expérience, depuis une application de la théorie des ensembles à ne pas exclure un domaine métaphysique de ce qui se réalise selon des conditions. Des annexes éclairent la rationalité du concept. Notamment en ce que la représentation quantifiable du monde édifie seulement le principe d'ensemblement des individuations matérielles, noétiques et spirituelles, dans le continuum des pluralisations d'être, d'avoir et de faire, depuis le principe de substantialisation des stratifications de la réalité en cours de réalisation, dont la complémentaire ensembliste —étant appliquée au continuum unicitaire, atemporel, non spatial et immanent d'existence—, pose le principe de non séparation.

  Categorization of 'contract-complementary' continua. A reinterpretation of events based on set theory. In this Book 1 we try to build bridges between the most modern instruments of intellection in order to allow a new reading of world events. In the first part we deal with the definition of the topic from a model of the referents of mental representations and the bases of logical inferences. In a new way, we establish an intellectual frame of reference based on the contractuality of means and their unreducibility, as well as on the notion of order in the apparition of specific attributional connections of ongoing knowledge. In the second part, we introduce the epistemic implications which found what necessarily exists in an unconditional way, complementarily to the limited and relative possibilities of variation of the elements of our experience, from an application of set theory to the metaphysical field of the realized. Appendices clarify the rationality of the concept. Especially the fact that the quantifiable representation of the world constitutes only the principle grouping together the material, noetic and spiritual individuations in the continuum of the diversities of being, having and doing, from the principle of substantialization of the stratifications of reality in the process of realisation, whose ensemblist complementary —being applied to the continuum of existence which is united, atemporal, non-spacial and immanent — poses the principle of non-separation.

SEMA 184 pages, 1500 Ko,
ISBN 2- 9504817-1-X (vol.2)

La jaquette du livre pour la version imprimée

Dépasser la théorie du sens fondée sur le tiers exclu.

Ce Cahier 2 traite du fondement de nos attributions et des limites du signifiable que suppose toute activité qualificatrice. On y montre que la sémiotique deviendra progressivement aussi indispensable que les mathématiques afin de dépasser un savoir fondé sur la seule expérience physique de notre environnement. Comme résultat d'une réflexion sur le domaine de la sémiotique, on y fait apparaître certaines conséquences de l'application au domaine de la logique multi-ordinale du sens (lois de commutativité entre termes thétiques). Cette logique permet en effet de dépasser les limites du langage naturel en vue d'établir des concepts métascientifiques. Il y a un parallélisme entre nombres et sèmes qui conduit à édifier le domaine sémiotique sur des présupposés communs. Le concept de complémentaire ensembliste des sèmes nous met alors dans une disposition propice à élucider des aspects de la problématique du statut des signifiés dans une suite indéfiniment enrichissable des sémanticités. Pour finir, on introduit la notion de tiers inclus et la fonction de dérivation triadique des sens.

  Going beyond a theory of meaning based on 'excluded middle' thanks to a semiotic approach of the logic of signification. This Book 2 deals with the basis of our attributions and the limits of what can be signified which any qualifying activity implies. We demonstrate that semiotics will become gradually as necessary as mathematics in order to go beyond a knowledge based only on the physical experience of our environment. As a result of a reflexion on the domain of semiotics, we reveal several consequences of its application to the domain of multi-ordinal logic (commutativity laws between thetic terms).This logic indeed makes it possible to overcome the limits of natural language in order to establish meta-scientific concepts. There is a parallel between numbers and signs which leads to base the semiotic domain on common grounds. The concept of complementary set of signs puts us in a favourable position to elucidate aspects of the problem of the signified in an indefinitely enrichable series of meanings. To conclude, one introduces the notion of included middle and the function of triadic derivation of meaning.

ERGON 280 pages, 1600 Ko,
ISBN 2- 9504817-1-X (vol.3)

La jaquette du livre pour la version imprimée


L'encours qualificateur réalisant
le potentialisé au monde
.

Sous ce titre, on entrevoit la notion correspondant au statut de compétence attendue du monde, comme suite normale des instances performantes épuisant progressivement les potentialités de perfectionnement à l'Univers. Le statut finalitaire est compréhensible ainsi que le continuum advenant de la rencontre entre les multiplicités discrètes (finies et relatives) d'être, d'avoir et de faire, avec la continuité existentielle, qu'on se représente absolue, autant qu'infinie, pour être complémentairement non spatialisable, ni temporalisable. On étudie ici, au travers la systémique, l'organisation de ce qui est disposé, arrangé, ordonné, en vue d'une fonction visant l'unicité du tout issue de la totalité du séparé et son moteur. Instance qui va d'une entropie infinie du donné existentiel aux transformations cosmiques, à une entropie nulle par épuisement des potentialités d'organisation. L'entropie infinie est supposée coïncider à la dispersion indépassable du contenu existentiel se prêtant à phénoménologie (donc sans propriété et d'attributivité nulle) que l'on situe à l'origine des transformations performatives. L'entropie nulle de l'univers suppose la formation d'une ultime individuation cosmique intégrant les strates précédemment échelonnées en son microcosme. Une finalité processuelle devant statuer l'origine compétente de l'Univers après son instance performative en réalisation au travers des organisations de plus en plus complexes.

Dans l'encours réalisateur, déployé présentement sous nos yeux jusqu'aux confins du cosmos, apparaît bien se trouver mobilisées toutes sortes d'énergies. Énergies physiques, bien sûr, mais aussi psychiques et spirituelles. Le constat d'organisation progressive des individuations en chacune des strates de la nature fonde alors une connaissance des fonctions actantes qui sont contractuellement interdépendantes des stratifications endo-exocosmiques.

  The on-going qualification realizing the potentialities of the world. Through this title, we want to suggest the notion which corresponds to the status of expected competence of the world, as the normal continuation of the performing instances gradually exhausting the potentialities of improvement of the Universe. This finalist status is understandable as well as the continuum resulting from the encounter between the discrete multiplicities (finite and relative) of being, having and doing, with the existential continuity, that we represent as being complementarily absolute and infinite, for being neither spacial nor temporal. We study here, through systemics, the organization of what is laid out, arranged, ordered, and aims at the unicity of the whole steming from the totality of the separated and its motive. An instance which goes from the infinite entropy of existencial content, to cosmic transformations, to a zero entropy by exhaustion of the potentialities of organization. Infinite entropy is supposed to coincide with the radical dispersion of the existential content which lends itself to phenomenology (without property and of null attributivity) that we locate at the origin of performative transformations. The null entropy of the universe supposes the formation of an ultimate cosmic individuation which possesses in itself any other strata spread out in its microcosm (it realizes the origin of the Universe as competence, whose attributions and acquisitions of property represent the unexceedable possible by exhaustion of the potentialities of improvement which happens gradually through increasingly complex organizations).

Within the realizing ongoingness, which is deployed at present under our very eyes and up to the confines of the cosmos, it appears clearly that all kinds of energies are implied. Physical energies, of course, but also psychic and spiritual energies. The fact of progressive organization of the individuations within each strata of nature is then the starting point for a knowledge of the performing functions which are by contract interdependent with the 'endo-exocosmic' stratifications.

ONTOS 252 pages, 1800 Ko,
ISBN 2- 9504817-1-X (vol.4)

La jaquette du livre pour la version imprimée

Continuité existentiellement in extenso, sous-jacente des discontinuités individuées d'être, d'avoir et de faire.

L'ontologie peut se fonder sur la notion de continuums spécifiques. Ce que nous proposons dans un formalisme exhaustif à pouvoir définir les continuums en les considérant interdépendants à mutuellement se compléter. Mais nous sommes si coutumiers d'objectiver notre environnement par la mesure des distances relatives, et leurs successions par les éloignements relatifs mesurant les variations de notre environnement en temps d'effectuation, que nous avons peine à concevoir d'autres continuums. Tout comme pour les 7 couleurs du spectre de la lumière visible, c'est en partant des 3 fondamentales logiquement irréductibles de la spatialisation, auxquelles s'ajoutent 4 catégories d'interfaces, avec la même disposition pour ce qui est du temps, que, associant chaque aspect des 7 classes de spatialités à chacun des 7 aspects du temps, s'obtiennent exhaustivement 49 sortes de continuums distinguant significativement des fonctions spécifiques. La notion d'aspects continuumiques complémentaires entre eux semble primordiale comme prémisse du propos ontologique, en ce que pénétrer par la pensée ce qui, en rapport à son altérité, est susceptible d'exister ou d'être autrement, ne se peut bien que dans la mesure où l'on en distingue logiquement des classes de spécificités.

  The existencially in extenso continuity which underlies the individuated discontinuities of being, having, and doing. We are so used to objectify space by the measurement of relative distance and time, the assessment of sequences of events variating in our environment, that it is difficult for us to understand that other continua do exist. It is on the basis of three logically complementary categories of spatialization and three fundamental categories of time, deduced from our own continuum that (by exchanges at the interfaces) we can conceive four new categories. And if one composes these seven classes of time to these seven classes of space, it results in 49 possible continua in the Universe of universes. Because the fundamental categories are meaningful from specific and exhaustively complementary attributions, their interfaces as well as their compositions, can also become meaningful. The notion of multiple continua is essential to the premise of metaphysics, because thinking what is likely to exist and to be differently is difficult to accomplish without logically distinguishing its specificities.

LEXIS 228 pages, 1300 Ko,
ISBN 2- 9504817-1-X (vol.6)

La jaquette du livre pour la version imprimée


Vocabulaire de métaphysique moderne et bibliographie.

On a pour habitude de tenir, depuis L. Wittgenstein, qu'un mot trouve sa signification par le contexte, montrant ainsi que les dictionnaires, en se référant aux usages les plus généraux satisfaisant des emplois présumables, n'éclairent que les possibilités signifiantes à l'intérieur du discours. Il apparaît congru de considérer à la suite de cette disposition que le lexique et la syntaxe, comme procédés de moyens, doivent servir les œuvres articulant de la créativité, et non l'inverse: l'auteur servant les normes et les standards que les institutions consacrent. À l'exemple de ce qui constitue le moyen du poète, en science, une langue policée réduit le travail d'auteur au moule d'un héritage culturel. Le propos d'une métaphysique scientifiée étant novateur, les définitions dans Lexis concernent souvent des termes connus, mais considérés dans leur application aux propos d'une métascience. Aussi le dessein n'étant pas ici de transmettre un savoir reçu et conforme aux présupposés contemporains, sont portés à la sagacité du lecteur des concepts encore sans modélisation. Ils sont formés sur base d'idées pouvant promouvoir du sens, mais à n'avoir pas encore de termes convenus à les étiqueter. Pour dépasser ainsi la définition des significations usuelles, le moyen retenu consiste à renvoyer certains concepts aux paragraphes les donnant comme membres d'une famille de sens apparentés. Du rapprochement entre plusieurs significations apparaissent alors des complexes sémiotiques aux fins d'évoquer l'innovant depuis ce qui est coutumier. C'est le cas par exemple des significations ressortant de termes multi-ordinaux se moulant encore malaisément dans les langues naturelles.

  Metaphysical vocabulary and bibliography. One usually consider, since L. Wittgenstein, that a word's meaning depends on context. This suggests that dictionaries, which refer to the most common use of language, essentially point out signifying opportunities within discourse. As such, vocabulary and syntax should serve creative thinking rather than constrain it within institutional norms and habits. What is true for poetry is true for science: a proper and rigid use of language constrain discourse within the mould of cultural heritage. The matter of a ‘scientified’ metaphysics being innovating, Lexis often contains common terms which are reconsidered in the perspective of a metascience. Yet, because our aim goes beyond the mere transmission of common knowledge, some new concepts, still lacking of a model, are also proposed to the reader's sagacity. These are based on ideas which may prove heuristic but still lack of a conventional label to express then. In these cases I approached the concept by referring to a family of related meanings. Bringing together several meanings provokes the emergence of a semiotic complex, allowing the creation of the new from what is ancient. It is the case, for example, of meanings arising from multi-ordinal terms which are not easy to mould, yet, within natural languages.