Bien qu'il reste possible de calculer à partir des règles de l'arithmétique depuis des millénaires, la mathématisation des lois du quantifiable permit l'avènement des sciences expérimentales. Semblablement, si nous communiquons depuis l'Antiquité au niveau des attributions qualitatives depuis des règles orthographiques et syntaxiques, c'est un bon de géant qui est attendu d'une rationalité sémiotique des propositions, à pouvoir hausser l'intellection au niveau de la pensée spéculative dans le respect des lois du qualifiable. La logique synthétisatrice d'inclusion portant sur les signifiants, est présentement reconnue à pouvoir compléter la logique aristotélicienne d'exclusion dans son applicabilité binaire par tout ou rien. Aussi le temps est sans doute proche pour que se réunissent sémanticiens et informaticiens, logiciens et philologues en vue d'établir l'usage de règles sémiotiques permettant l'ouverture des mentalités sur une pensée créative évitant l'écueil des paradoxes.
Algèbre des équations
qualitatives 220 pages ISBN 2-9504817-7-9 La jaquette du livre pour la version imprimée permission de concevoir ce qui convient à chacun dans le champ du pensable |
Toutefois, à l'exemple des mathématiques, la rationalité sémiotique
ne peut être qu'un outil d'intellection. En soi elle est insuffisante
pour que la sapience personnelle puisse remplir efficacement sa fonction
qualificativement animatrice entre croire et savoir. Constatant que
l'humanité contemporaine hérite de la multiplicité des langages
convenant aux anciennes clôtures territoriales, mais que malgré de
constantes inerties, leur nombre va diminuant au fur et à mesure que les
personnes se rapprochent les unes des autres à viser une civilisation
ayant pour frontière naturelle la Terre, c'est par similitude que le
métabolisme mental, en ce qu'il est adapté à des besoins personnels
spécifiques, diffère entre chacun, mais à constituer le présent
enrichissement pouvant servir une humanité future. Pourtant, nous
faisons sur fonds de convictions reposant sur des jugements partiels
comme s'il n'y avait dès à présent qu'une vérité à convenir pour tous,
alors que ce but, s'il est atteignable hors partiellités du donné à
juger, ne peut se réaliser que dans un lointain futur.
Les questions que l'on se pose individuellement débouchent sur des
solutions vériconditionnelles relatives. Elles sont de plus dans les
prémices fragmentaires et conséquemment partielles, de ce que
l'intention de chercher une solution se posant à propos de quelque chose
de particulier, ne se peut qu'en rapport à ce que l'on connaît encore
insuffisamment, mais à ne déjà plus en ignorer la teneur. Par analogie,
chercher à se remémorer un mot ne se peut qu'à préalablement avoir
connaissance de ce que l'on cherche à exprimer. Aussi est-ce depuis une
intentionnalité singulière décidant de l'étroit faisceau de notre
attention ayant pour but de filtrer dans l'environnement ce qui se
limite à des besoins conscientiels personnels, que nous sommes à ne
pouvoir interpréter chacun que dans les limites du partiellement donné à
juger, mais sans ignorer la complétude se situant dans l'unité
endocosmique. En sorte que c'est d'une attention non dirigée depuis des
intentions particulières, que notre appréhendement reste ouvert sur
l'inconnu. La sérendipité est de cela autre, étant à permettre de
découvrir ce que l'on a pas cherché: rencontrer le champ du connaissable
imprévu chez autrui, comme dans les événements, donc l'inconnu de nous.
Et c'est précisément en rapport à la différence de métabolisation
intellective d'autrui par rapport à la nôtre, que nous prenons
conscience et découvrons ce qui nous manque à intelliger afin de viser
l'universel.
Conclusion, la créativité à pénétrer le champ du pensable se conduit au
mieux en son âme et conscience, ne rejetant rien de ce qui se présente à
nous entre expérience et entendement. Or si certaines nations ont
légiféré sur la liberté individuelle de croire, la question que l'on
peut par suite se poser est alors celle-ci: attendu que le
savoir repose présentement sur l'autorité des spécialistes, comme
précédemment le croyable était sous autorité ecclésiastique, quand
l'interprétation de la réalité sera de même que le croyable à n'être
plus enseignée en tant que pensée unique à convenir pour tous?
AITIA l'insuffisance d'une connaissance fondée sur
l'expérience physique du monde: propos montrant les lacunes de
l'expérience scientifique.
TEORETIKE catégorisation de continuums
contractuellement complémentaires: une relecture des événements à
l'éclairage de la théorie des ensembles.
SEMA dépasser la théorie du sens fondée sur le tiers
exclu: depuis le traitement sémiotique de la logique des
significations.
ERGON l'encours qualificateur réalisant les
potentialités du monde: approche systémique de la complexification
progressive des réalités.
ONTOS continuité existentiellement in extenso
sous-jacente des discontinuités individuées d'être, d'avoir et de faire:
essai d'ontologie par la théorie des ensembles.
LEXIS vocabulaire de métaphysique et bibliographie.
Documents annexes:
Notice de présentation du projet
métascientifique
Parménide et l'action dévastatrice des certitudes
Abrégé sur le propos d'une métaphysique scientifiée
Dans la logique des significations examinées à l'éclairage du tiers
inclus, à partir de la théorie des ensembles et des systèmes de
fonctions, une métaphysique scientifiée permet:
— de dépasser les clôtures mentales opposant ce que l'on peut savoir
dans les limites du déjà réalisé au monde, à cela qu'on peut croire à
partir d'immenses potentialités de réalisation;
— et, en prenant en compte l'existence de trois continuums (physique,
psychique, spirituel) complémentaires entre eux étant fonctionnellement
reliés, de prévenir le paradigme physicaliste de la génération spontanée
depuis rien à l'origine dans les présentes théories cosmologiques.
Note: Les ouvrages numériques qui suivent pour tenter l'approche d'une
métascience sont la réécriture d'une première édition papier ISBN
2-9504817-0-1.
Modern
métaphysic and Metascience
A new perspective on the universe which avoids exclusion by conciliating
the richness of cultural differences. For a metaphysical science which
functionally connects what one can know of ‘the already realized’ to
what one can believe about ‘the potentially realizable’. Understanding
the coming post-scientific era following the inherent limitation of a
knowledge which is only based on the physical experience of the world.
AÏTIA 232
pages, 1400 Ko, ISBN 2-9504817-1-X (vol.0) La jaquette du livre pour la version imprimée L'insuffisance d'un savoir fondé sur l'expérience physique du monde. |
Force est de considérer plusieurs sources de connaissance.
L'expérience commune vient la première. Toujours acquisition
individuelle, ne se prêtant pas à description, souvent informelle, elle
se transmet difficilement hors initiations et apprentissages. Ensuite le
savoir scientifique qui vise la systématique descriptive et les
explications théoriques des cas particuliers dans l'observation et
l'expérience. Ce savoir trouve ses limites avec le champ des observables
qui sont seuls mesurables. Échappe donc à la science la connaissance des
causes premières, autant que celle des finalités. Conséquence, on ne
peut scientifiquement relier les progressions cosmiques à son entièreté
—réalités réalisées et potentialités de réalisation—, et encore moins
saisir l'unicité de l'Univers devant succéder à la présente instance
performative de réalisation depuis d'innombrables transformations
métamorphiques épuisant progressivement des potentialités de
progression. Aux fins de dépasser en science les cas particuliers faits
des discontinuités discrètes d'être, d'avoir et de faire, nous avons à
construire une métaphysique scientifiée pour pénétrer le continuum des
continuités existentielles, complémentairement aphénoméniques. Ce
Cahier 0 constitue, sous forme de réquisitoire sur l'insuffisance
du moyen scientifique, l'introduction au propos d'une métaphysique
moderne, quand les Cahiers qui suivent en proposent les bases.
The inherent
limitation of a knowledge based on the physical experience of the world.
Epistemological considerations pointing to the lacunas of scientific
experimentation. One cannot but consider several sources of
knowledge. The common experience comes first. Always an individual
acquisition, not fit for description, often informal, it is difficult to
transmit out of initiations and trainings. Then comes the scientific
knowledge which aims at the systematic description of particular cases.
This knowledge finds its limits within the field of the observable, i.e.
the measurable. Hence science cannot get the knowledge of primary causes
as well as finalities. Consequently, one cannot scientifically relate
cosmic progressions to the cosmic entirety —realized realities and
realisation potentials—. Neither can one seize the unicity of the
Universe which must replace the actual performative instance of
realization from innumerable metamorphic transformations with
progressive exhaustion of the potentialities of progression. In order to
go beyond the knowledge of particular cases made of the discrete
discontinuities of being, having and making, we have to build a
metascience which co-penetrates, together with science, the continuum of
existential continuities which can only be complementarily
'aphenomenic'. This Book 0 constitutes, in the form of an
indictment against the insufficiency of the average scientist, the
necessary introduction to the subject of a modern metaphysics, whereas
the Books which follow propose its bases.
THEORETIKE 224
pages, 1700 Ko, ISBN 2-9504817-1-X (vol.1) La jaquette du livre pour la version imprimée Catégorisation de continuums contractuellement complémentaires. |
Dans ce Cahier 1 sont tentés des rapprochements entre les
plus modernes instruments de l'intellection à permettre une nouvelle
lecture des événements du monde. En première partie on propose la
définition du propos depuis un modèle des référents de la représentation
mentale et des fondements de leurs inférences logiques. De manière
nouvelle, on établit un système de références intellectuelles sur le
principe de la contractualité de moyens fondés sur leur irréduction,
ainsi que sur la notion d'ordre dans l'apparition des connexions
attributives spécifiques de l'encours des connaissances.
En seconde partie, on introduit les implications épistémiques fondant ce
qui existe nécessairement de façon inconditionnelle, complémentairement
aux possibilités limitées variables et relatives comme conditions
particulières aux choses de notre expérience, depuis une application de
la théorie des ensembles à ne pas exclure un domaine métaphysique de ce
qui se réalise selon des conditions. Des annexes éclairent la
rationalité du concept. Notamment en ce que la représentation
quantifiable du monde édifie seulement le principe d'ensemblement des
individuations matérielles, noétiques et spirituelles, dans le continuum
des pluralisations d'être, d'avoir et de faire, depuis le principe de
substantialisation des stratifications de la réalité en cours de
réalisation, dont la complémentaire ensembliste —étant appliquée au
continuum unicitaire, atemporel, non spatial et immanent d'existence—,
pose le principe de non séparation.
Categorization of
'contract-complementary' continua. A reinterpretation of events based on
set theory. In this Book 1 we try to build bridges
between the most modern instruments of intellection in order to allow a
new reading of world events. In the first part we deal with the
definition of the topic from a model of the referents of mental
representations and the bases of logical inferences. In a new way, we
establish an intellectual frame of reference based on the contractuality
of means and their unreducibility, as well as on the notion of order in
the apparition of specific attributional connections of ongoing
knowledge. In the second part, we introduce the epistemic implications
which found what necessarily exists in an unconditional way,
complementarily to the limited and relative possibilities of variation
of the elements of our experience, from an application of set theory to
the metaphysical field of the realized. Appendices clarify the
rationality of the concept. Especially the fact that the quantifiable
representation of the world constitutes only the principle grouping
together the material, noetic and spiritual individuations in the
continuum of the diversities of being, having and doing, from the
principle of substantialization of the stratifications of reality in the
process of realisation, whose ensemblist complementary —being applied to
the continuum of existence which is united, atemporal, non-spacial and
immanent — poses the principle of non-separation.
SEMA 184 pages, 1500 Ko, ISBN 2- 9504817-1-X (vol.2) La jaquette du livre pour la version imprimée Dépasser la théorie du sens fondée sur le tiers exclu. |
Ce Cahier 2 traite du fondement de nos attributions et des
limites du signifiable que suppose toute activité qualificatrice. On y
montre que la sémiotique deviendra progressivement aussi indispensable
que les mathématiques afin de dépasser un savoir fondé sur la seule
expérience physique de notre environnement. Comme résultat d'une
réflexion sur le domaine de la sémiotique, on y fait apparaître
certaines conséquences de l'application au domaine de la logique
multi-ordinale du sens (lois de commutativité entre termes thétiques).
Cette logique permet en effet de dépasser les limites du langage naturel
en vue d'établir des concepts métascientifiques. Il y a un parallélisme
entre nombres et sèmes qui conduit à édifier le domaine sémiotique sur
des présupposés communs. Le concept de complémentaire ensembliste des
sèmes nous met alors dans une disposition propice à élucider des aspects
de la problématique du statut des signifiés dans une suite indéfiniment
enrichissable des sémanticités. Pour finir, on introduit la notion de
tiers inclus et la fonction de dérivation triadique des sens.
Going beyond a
theory of meaning based on 'excluded middle' thanks to a semiotic
approach of the logic of signification. This Book 2
deals with the basis of our attributions and the limits of what can be
signified which any qualifying activity implies. We demonstrate that
semiotics will become gradually as necessary as mathematics in order to
go beyond a knowledge based only on the physical experience of our
environment. As a result of a reflexion on the domain of semiotics, we
reveal several consequences of its application to the domain of
multi-ordinal logic (commutativity laws between thetic terms).This logic
indeed makes it possible to overcome the limits of natural language in
order to establish meta-scientific concepts. There is a parallel between
numbers and signs which leads to base the semiotic domain on common
grounds. The concept of complementary set of signs puts us in a
favourable position to elucidate aspects of the problem of the signified
in an indefinitely enrichable series of meanings. To conclude, one
introduces the notion of included middle and the function of triadic
derivation of meaning.
ERGON 280 pages, 1600 Ko, ISBN 2- 9504817-1-X (vol.3) La jaquette du livre pour la version imprimée L'encours qualificateur réalisant le potentialisé au monde. |
Sous ce titre, on entrevoit la notion correspondant au statut de
compétence attendue du monde, comme suite normale des instances
performantes épuisant progressivement les potentialités de
perfectionnement à l'Univers. Le statut finalitaire est compréhensible
ainsi que le continuum advenant de la rencontre entre les multiplicités
discrètes (finies et relatives) d'être, d'avoir et de faire, avec la
continuité existentielle, qu'on se représente absolue, autant
qu'infinie, pour être complémentairement non spatialisable, ni
temporalisable. On étudie ici, au travers la systémique, l'organisation
de ce qui est disposé, arrangé, ordonné, en vue d'une fonction visant
l'unicité du tout issue de la totalité du séparé et son moteur. Instance
qui va d'une entropie infinie du donné existentiel aux transformations
cosmiques, à une entropie nulle par épuisement des potentialités
d'organisation. L'entropie infinie est supposée coïncider à la
dispersion indépassable du contenu existentiel se prêtant à
phénoménologie (donc sans propriété et d'attributivité nulle) que l'on
situe à l'origine des transformations performatives. L'entropie nulle de
l'univers suppose la formation d'une ultime individuation cosmique
intégrant les strates précédemment échelonnées en son microcosme. Une
finalité processuelle devant statuer l'origine compétente de l'Univers
après son instance performative en réalisation au travers des
organisations de plus en plus complexes.
Dans l'encours réalisateur, déployé présentement sous nos yeux jusqu'aux
confins du cosmos, apparaît bien se trouver mobilisées toutes sortes
d'énergies. Énergies physiques, bien sûr, mais aussi psychiques et
spirituelles. Le constat d'organisation progressive des individuations
en chacune des strates de la nature fonde alors une connaissance des
fonctions actantes qui sont contractuellement interdépendantes des
stratifications endo-exocosmiques.
The on-going
qualification realizing the potentialities of the world.
Through this title, we want to suggest the notion which corresponds to
the status of expected competence of the world, as the normal
continuation of the performing instances gradually exhausting the
potentialities of improvement of the Universe. This finalist status is
understandable as well as the continuum resulting from the encounter
between the discrete multiplicities (finite and relative) of being,
having and doing, with the existential continuity, that we represent as
being complementarily absolute and infinite, for being neither spacial
nor temporal. We study here, through systemics, the organization of what
is laid out, arranged, ordered, and aims at the unicity of the whole
steming from the totality of the separated and its motive. An instance
which goes from the infinite entropy of existencial content, to cosmic
transformations, to a zero entropy by exhaustion of the potentialities
of organization. Infinite entropy is supposed to coincide with the
radical dispersion of the existential content which lends itself to
phenomenology (without property and of null attributivity) that we
locate at the origin of performative transformations. The null entropy
of the universe supposes the formation of an ultimate cosmic
individuation which possesses in itself any other strata spread out in
its microcosm (it realizes the origin of the Universe as competence,
whose attributions and acquisitions of property represent the
unexceedable possible by exhaustion of the potentialities of improvement
which happens gradually through increasingly complex organizations).
Within the realizing ongoingness, which is deployed at present under our
very eyes and up to the confines of the cosmos, it appears clearly that
all kinds of energies are implied. Physical energies, of course, but
also psychic and spiritual energies. The fact of progressive
organization of the individuations within each strata of nature is then
the starting point for a knowledge of the performing functions which are
by contract interdependent with the 'endo-exocosmic' stratifications.
ONTOS 252 pages, 1800
Ko, ISBN 2- 9504817-1-X (vol.4) La jaquette du livre pour la version imprimée Continuité existentiellement in extenso, sous-jacente des discontinuités individuées d'être, d'avoir et de faire. |
L'ontologie peut se fonder sur la notion de continuums spécifiques.
Ce que nous proposons dans un formalisme exhaustif à pouvoir définir les
continuums en les considérant interdépendants à mutuellement se
compléter. Mais nous sommes si coutumiers d'objectiver notre
environnement par la mesure des distances relatives, et leurs
successions par les éloignements relatifs mesurant les variations de
notre environnement en temps d'effectuation, que nous avons peine à
concevoir d'autres continuums. Tout comme pour les 7 couleurs du spectre
de la lumière visible, c'est en partant des 3 fondamentales logiquement
irréductibles de la spatialisation, auxquelles s'ajoutent 4 catégories
d'interfaces, avec la même disposition pour ce qui est du temps, que,
associant chaque aspect des 7 classes de spatialités à chacun des 7
aspects du temps, s'obtiennent exhaustivement 49 sortes de continuums
distinguant significativement des fonctions spécifiques. La notion
d'aspects continuumiques complémentaires entre eux semble primordiale
comme prémisse du propos ontologique, en ce que pénétrer par la pensée
ce qui, en rapport à son altérité, est susceptible d'exister ou d'être
autrement, ne se peut bien que dans la mesure où l'on en distingue
logiquement des classes de spécificités.
The existencially
in extenso continuity which underlies the individuated discontinuities
of being, having, and doing. We are so used to objectify space
by the measurement of relative distance and time, the assessment of
sequences of events variating in our environment, that it is difficult
for us to understand that other continua do exist. It is on the basis of
three logically complementary categories of spatialization and three
fundamental categories of time, deduced from our own continuum that (by
exchanges at the interfaces) we can conceive four new categories. And if
one composes these seven classes of time to these seven classes of
space, it results in 49 possible continua in the Universe of universes.
Because the fundamental categories are meaningful from specific and
exhaustively complementary attributions, their interfaces as well as
their compositions, can also become meaningful. The notion of multiple
continua is essential to the premise of metaphysics, because thinking
what is likely to exist and to be differently is difficult to accomplish
without logically distinguishing its specificities.
LEXIS 228 pages, 1300
Ko, ISBN 2- 9504817-1-X (vol.6) La jaquette du livre pour la version imprimée Vocabulaire de métaphysique moderne et bibliographie. |
On a pour habitude de tenir, depuis L. Wittgenstein, qu'un mot trouve
sa signification par le contexte, montrant ainsi que les dictionnaires,
en se référant aux usages les plus généraux satisfaisant des emplois
présumables, n'éclairent que les possibilités signifiantes à l'intérieur
du discours. Il apparaît congru de considérer à la suite de cette
disposition que le lexique et la syntaxe, comme procédés de moyens,
doivent servir les œuvres articulant de la créativité, et non l'inverse:
l'auteur servant les normes et les standards que les institutions
consacrent. À l'exemple de ce qui constitue le moyen du poète, en
science, une langue policée réduit le travail d'auteur au moule d'un
héritage culturel. Le propos d'une métaphysique scientifiée étant
novateur, les définitions dans Lexis concernent souvent des termes
connus, mais considérés dans leur application aux propos d'une
métascience. Aussi le dessein n'étant pas ici de transmettre un savoir
reçu et conforme aux présupposés contemporains, sont portés à la
sagacité du lecteur des concepts encore sans modélisation. Ils sont
formés sur base d'idées pouvant promouvoir du sens, mais à n'avoir pas
encore de termes convenus à les étiqueter. Pour dépasser ainsi la
définition des significations usuelles, le moyen retenu consiste à
renvoyer certains concepts aux paragraphes les donnant comme membres
d'une famille de sens apparentés. Du rapprochement entre plusieurs
significations apparaissent alors des complexes sémiotiques aux fins
d'évoquer l'innovant depuis ce qui est coutumier. C'est le cas par
exemple des significations ressortant de termes multi-ordinaux se
moulant encore malaisément dans les langues naturelles.
Metaphysical
vocabulary and bibliography. One usually consider, since L.
Wittgenstein, that a word's meaning depends on context. This suggests
that dictionaries, which refer to the most common use of language,
essentially point out signifying opportunities within discourse. As such,
vocabulary and syntax should serve creative thinking rather than
constrain it within institutional norms and habits. What is true for
poetry is true for science: a proper and rigid use of language constrain
discourse within the mould of cultural heritage. The matter of a ‘scientified’
metaphysics being innovating, Lexis often contains common terms which
are reconsidered in the perspective of a metascience. Yet, because our
aim goes beyond the mere transmission of common knowledge, some new
concepts, still lacking of a model, are also proposed to the reader's
sagacity. These are based on ideas which may prove heuristic but still
lack of a conventional label to express then. In these cases I
approached the concept by referring to a family of related meanings.
Bringing together several meanings provokes the emergence of a semiotic
complex, allowing the creation of the new from what is ancient. It is
the case, for example, of meanings arising from multi-ordinal terms
which are not easy to mould, yet, within natural languages.